Ecusson prince Orange

La Maison Pelen de Lons-le-Saunier se trouve au 1 rue Saint-Désiré depuis l’après seconde Guerre Mondiale. Pour beaucoup de lédoniens, le magasin Pelen reste associé au Prince d’Orange Le blason qui figure sur le mur de la facade est encore repris sur tous les sachets et emballages de la Maison Pelen, après avoir obtenu l’autorisation de la famille.

Mais qui était le Prince d’Orange ? Né en 1502 à Lons-le-Saunier, Philibert de Chalon-Arlay était le dernier représentant d’une branche des comtes de Bourgogne, la famille d’Orange de Hollande. Le Comté d’Orange se situe aujourd’hui dans le département du Vaucluse, et aurait été fondé par Charlemagne. Philibert de Chalon-Arlay est devenu prince d’Orange quelques jours après sa naissance pour le rester jusqu’à sa mort, en 1530.

Général talentueux, il s’est illustré en Italie où l’empereur Charles Quint le nomma gouverneur et capitaine général du Royaume de Naples. Il mourra sur le champ de bataille à Florence et son corps sera rapatrié à Lons-le-Saunier, où il est enterré Rue Saint Désiré.